•  

    Bien sûr, aucun lien de causalité ne peut être établi entre la présence du compteur Linky sur la commune et cet incendie qui heureusement n'a pas fait de victime. Mais toute la lumière doit être faite sur l'origine du départ de feu. 

    POSE DU LINKY TERMINÉE

    Un compteur électrique a pris feu dans la cour de l’école maternelle

    des fumées qui s’échappaient d’un compteur électrique

    Ce compteur a pris feu pour une raison indéterminée.

    Île d’Oléron : un compteur prend feu dans une école maternelle

    Les équipes d’Enedis sont ensuite intervenues dans l’après-midi pour rétablir le courant

    www.sudouest.fr/2020/01/09

    Île d’Oléron : un compteur prend feu dans une école maternelle

    Un compteur électrique a pris feu dans la cour de l’école maternelle Françoise-Dolto ce jeudi au Château-d’Oléron. Les enfants ont été regroupés en lieu sûr. Il n’y a pas de blessé.

    Un incendie s’est déclaré ce jeudi matin, vers 11 heures, dans l’enceinte de l’école maternelle Françoise-Dolto au Château-d’Oléron, sur l’île d’Oléron (Charente-Maritime).

    Alors qu’une centaine d’élèves étaient en récréation, le personnel de l’établissement a été alerté par des fumées qui s’échappaient d’un compteur électrique situé dans la cour. Ce compteur, installé contre le bâtiment accueillant le restaurant scolaire, a pris feu pour une raison indéterminée.

    Le personnel enseignant a immédiatement regroupé les enfants dans un lieu sécurisé et l’intervention rapide des pompiers a évité la propagation du feu. Les équipes d’Enedis sont ensuite intervenues dans l’après-midi pour rétablir le courant et remettre en route le chauffage.


    votre commentaire
  •  

    Lire l'article sur : blogs.mediapart.fr

    Incendies de compteurs électriques : la faute au CPL

    Nous constatons fréquemment que des incendies se produisent dans des maisons qui ne sont pas forcément équipées elles-mêmes de Linky, mais qui se trouvent dans des communes et des quartiers où le CPL est déjà distribué, pour aller chercher des renseignements sur les Linky des voisins. Ceci nous a interrogés et poussés à vouloir comprendre si ce CPL pouvait en être la cause et pourquoi.
    incendies-compteurs-electriques

    De tels incendies ne démarrent pas nécessairement au niveau du compteur (surtout quand c'est un compteur traditionnel), mais fréquemment dans les combles de l'appartement. Là où se trouvent les “araignées” qui vont regrouper l'ensemble des connexions de nos câbles électriques.

    Pourquoi ?

    Les connexions se font le plus souvent à l'aide de dominos, dont la partie métallique n'a pas le même coefficient de dilatation que celui du cuivre à l'intérieur des câbles électriques.
    Soumis à l'échauffement dû au passage du CPL, il risque de se produire des arcs électriques au niveau de ces connexions qui peuvent se desserrer.
    D'autant plus que les très hautes fréquences envoyées par trains successifs, de façon continue, y ajoutent des trépidations.

    Faire vérifier régulièrement le serrage optimum de ces connexions par un électricien est donc une nécessité, par souci de sécurité (nos assurances recommandent de le faire une fois par an. Peu de monde va y songer).

    On nous a dit aussi que pour ne pas risquer d'endommager à la longue le cuivre des câbles de l'appartement à force de les resserrer, mieux vaut utiliser à la place des dominos des pièces spéciales (impossible de se rappeler leur nom !) qui assurent par un ressort un serrage toujours adéquat.

    Pourquoi le feu démarre-t-il souvent en cours de nuit ?
    L'activité électrique sur le réseau est plus importante pendant que les informations collectées tout au long de la journée vont être recueillies pour les envoyer au centre de traitement de données.

    À part, bien sûr, faire son possible pour convaincre le maximum de personnes de refuser ce matériel NON OBLIGATOIRE, nous pouvons ajouter des détecteurs de fumées dans nos appartements, et si possible un extincteur à poudre.

    Plus d'informations sur le site d'Henri Cohen : https://www.stop-linky-68.com/home/category/Incendies

    -----------


    votre commentaire
  •  

     

    Bien sûr,  aucun lien ne peut être établi entre la présence du compteur Linky sur la commune et cet incendie d'origine électrique qui a dévasté la mairie.

    Le feu s’est déclenché sur une installation électrique vers 22 h 30, jeudi 9 janvier 2020.

    Selon les analyses de la police judiciaire, le départ de l’incendie est accidentel. Les images des vidéos de surveillance confirment d’ailleurs cette hypothèse.

    actu.fr/ile-de-france/montreuil_93048

    Seine-Saint-Denis. Un incendie (d'origine électrique) s’est déclaré dans la mairie de Montreuil

    Jeudi 9 janvier 2020, un incendie s'est déclaré dans le hall de la mairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis) vers 23h. Il n'y a eu aucune victime lors de ce feu.

    Plus de peur que de mal lors de l’incendie qui s’est déclaré, jeudi 9 janvier 2020, dans le hall de la mairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis).

    Peu avant 23 h, un incendie s’est déclaré dans le hall d’entrée de l’Hôtel de Ville. Les pompiers ont pu intervenir rapidement et maîtriser le feu. « Aucune victime n’est à déplorer », a indiqué la mairie de Montreuil. (...)

    « Le travail du laboratoire central de la préfecture de Police de Paris qui a commencé cette nuit, s’est poursuivi ce matin afin de déterminer la cause de l’incendie. D’après les éléments réunis la piste accidentelle se confirme« , a expliqué la mairie.

     

    actu.fr/ile-de-france/montreuil_93048

    PHOTOS. Après l’incendie (d'origine électrique) à la mairie de Montreuil, le constat des dégâts et le nettoyage

    Jeudi 9 janvier 2020, un incendie s'est déclaré dans le hall de la mairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis). L'heure est au nettoyage pour que la mairie puisse rouvrir.

    Peu avant 23 h, un incendie s’est déclaré dans le hall d’entrée de l’Hôtel de Ville. Les pompiers ont pu intervenir rapidement et maîtriser le feu. Le feu s’est déclenché sur une installation électrique vers 22 h 30, jeudi 9 janvier 2020. Selon les analyses de la police judiciaire, le départ de l’incendie est accidentel. Les images des vidéos de surveillance confirment d’ailleurs cette hypothèse. (...)


    votre commentaire
  •  

    Bien sûr, aucun lien de causalité ne peut être établi entre la présence du compteur Linky sur la commune et cet incendie meurtrier. Toute la lumière doit être faite sur l'origine du départ de feu.

     

    POSE DU LINKY TERMINÉE

    Villemeux-sur-Eure (28) : Deux morts dans un incendie

    intensite.net, Dimanche 12 janvier 2020

    VILLEMEUX-SUR-EURE - Deux morts dans l'incendie d'une maison

    Incendie mortel à Villemeux-sur-Eure samedi matin. Une femme de 91 ans et son fils de 67 ans ont péri dans l'incendie de leur habitation, Grande rue. Une trentaine de pompiers ont été mobilisés pour circonscrire le sinistre après l'alerte donnée vers 8h30 par des riverains. À leur arrivée, la longère était totalement embrasée.

    Les secours découvrent le corps de l'homme derrière une porte, puis sa mère dans une pièce voisine, morte dans son lit médicalisé.

    Une enquête est ouverte pour déterminer l'origine du sinistre.

    Il pourrait être du à un feu de cheminée.

    -----------------------

    Ndlr du blog : Concernant l'incendie qui a détruit l'imprimerie Chauveau à Chartres/Le Coudray le 9 janvier 2020:  l'article sur internet publié par l'Echo républicain évoque le témoignage des ouvriers qui ont vu le feu démarrer dans l'armoire électrique***, et qui n'ont rien pu faire pour l'éteindre, l'embrasement de l'imprimerie ayant été quasi instantané, ce qui laisserait penser, en cas d'incendie électrique, que ce sont d'abord les câbles de toute l'installation électrique qui surchauffent (en raison du CPL) et qui mettent ensuite le feu à l'armoire électrique et/ou au compteur, d'où la violence de ces feux d'origine électrique qui se transmettent à une rapidité inhabituelle aux étages supérieurs et aux toitures et que les pompiers mettent de longues heures à éteindre.

    ***Ce témoignage n'apparaît pas dans l'article de la version imprimée du journal de l'édition de samedi 11 janvier 2020, où il est simplement question d'une origine accidentelle.

     

    Les images fortes de l'incendie à l'imprimerie Chauveau, au Coudray

    Villemeux-sur-Eure (28) : Deux morts dans un incendie

    Capture d'écran

     


    votre commentaire
  •  

    www.les-docus.com

    Vidéo - Compteur Linky : bonne affaire ou fausse promesse ?

    "Rarement, un objet a priori aussi anodin aura provoqué une telle discorde.

    Le compteur Linky censé nous aider à faire des économies est l’objet de toutes les critiques. Dans certains endroits en France, il fait l’objet de manifestations et même d’interdiction d’installation par les mairies.

    Dans les 15 millions de foyers où il est déjà arrivé, il aurait selon certains fait flamber la facture en obligeant à souscrire une puissance électrique plus élevée et donc plus chère. Mais d’autres critiques pleuvent.

    Le compteur Linky émettrait des ondes nuisibles pour la santé et il permettrait « d’espionner » les habitudes des consommateurs.

    Alors qu’on est-il vraiment ?

    Linky peut-il permettre de faire des économies ?

    Quel est le réel but d’Enedis avec ce nouvel équipement ?

    Quelles sont les méthodes de ses installateurs à qui on reproche parfois de passer en force ?

    Un documentaire de Léonie Bert."


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique