• Facture d'électricité en hausse?

    Comment savoir si mon compteur est défectueux ?

    Vous venez de recevoir votre facture, vous la trouvez excessivement élevée. Votre consommation d’électricité n’a pas tant bougé depuis la dernière fois, mais votre facture elle, a pris de l’embonpoint. Serait-ce dû à un dysfonctionnement sur le compteur ?

    Le fait est que le dysfonctionnement du compteur cause des problèmes de surconsommation, qui impactent la facture.

    Plusieurs éléments peuvent indiquer un dysfonctionnement de votre compteur.

    • Par exemple, s’il tourne plus ou moins vite que de coutume, ou bien que votre consommation affichée est inhabituelle par rapport à votre consommation normale. Pour le savoir, il suffit de comparer vos factures.
    • S’il fait beaucoup de bruit.
    • Votre facture est beaucoup plus élevée que d’habitude alors que vos habitudes et votre logement (appartement ou maison) n’ont pas changé ? Le chauffage, l’éclairage, l’utilisation d’appareils électroménagers sont restés les mêmes, mais que votre compteur affiche une consommation plus élevée que d’ordinaire ? Il est sans doute défectueux.
    • Pareillement, si vous avez décidé de faire des économies d’énergie et que cette baisse n’est pas répercutée sur vos factures, le compteur est peut-être en cause. Il peut également s’agir d’un problème venant de votre installation électrique ou de votre disjoncteur.

     

    Comment prouver que mon compteur est défectueux ?

    Vous pouvez contester votre facture de consommation ou de régularisation en apportant des preuves montrant que le montant facturé est excessif. Les plus souvent, ces preuves sont des copies de vos factures précédentes. Elles font apparaître une augmentation injustifiée de votre consommation.

    Autre exemple : des preuves de déplacements (départ en vacances, séjour à l’étranger, déplacements professionnels, etc) ou d’achat de matériel moins énergivores. Des devis de travaux d’isolation dans la maison suggèrent également une consommation d’électricité moindre.

    Source : www.fournisseur-energie.com

    Le site ne précise pas de quel compteur électrique il s'agit, mais il résume bien les problèmes rencontrés avec le Linky :  il est clair que si vous avez un compteur analogique, les dysfonctionnements sont rares. Par contre, si vous avez déjà le Linky, compteur électrique communicant, ni  intelligent ni fiable, et qui mesure votre consommation non plus en kWh, mais en kVA, vous avez toutes les chances d'être confronté à cette situation. A vous de prouver que vous n'avez pas consommé plus d'électricité que d'habitude et que c'est bien le compteur qui est en question.

     

    Article dans le Figaro : Certains compteurs communicants surestimeraient la consommation en électricité

    Nord: Facture d'électricité triplée, ils accusent le compteur Linky

    Explication de l'augmentation tarifaire avec le Linky

    Article dans l'Est républicain : Avec le Linky, la consommation d'énergie dérape

    Articfle dans la Voix du Nord : Avec le Linky, leur facture a plus que triplé

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :