• LINKY ET ERL

    Au sujet de l'élément ERL = Emetteur Radio Linky destiné à être intégré au Linky.

    De quoi s'agit-il? Un article dans Capital, publié  le 08/03/2018, s'en fait l'écho :

    Linky : ERL, l’autre angoisse des opposants au compteur"

    "ERL. Derrière ces trois lettres se cache une technologie qui peut être ajoutée en option sur les nouveaux compteurs que déploie actuellement Enedis : l’émetteur radio Linky. Ce petit objet, qui ressemble à s’y méprendre à une cartouche d’encre et se clipse au compteur, “permet par fréquences radio de rendre Linky communicant avec les équipements de la maison”. (...)

    Mais, pour certains opposants au compteur Linky, cette technologie ne passe pas, mais alors pas du tout. Ils reprochent, notamment, à l’ERL d’émettre des ondes électromagnétiques dangereuses pour la santé. “Le problème est que les gogos qui vont se laisser séduire, mais aussi leurs voisins (car les ondes traversent les murs), seront soumis à des ondes électromagnétiques permanentes, comparables à un super wi-fi”, dénonce Stéphane Lhomme, militant écologiste et initiateur du mouvement “Stop Linky”, sur son blog.

    La technologie décriée intègre en effet le protocole radio HA 1.2. Si ce nom un peu obscure pour les profanes ne vous dit rien, retenez que la sa fréquence, de 2,4 GHz, est par exemple similaire à celle du Bluetooth ou du Wi-Fi.

    De son côté, EDF se veut rassurant. Smart Electric Lyon, la plateforme d'innovation de la compagnie d’électricité en Auvergne-Rhône- Alpes Auvergne, qui a testé les premiers prototypes d’ERL dès 2015, rappelle qu’“après étude de plusieurs protocoles [radio], deux ont été choisis pour leurs qualités techniques, fonctionnelles, sécuritaires et leur large diffusion”, actant ainsi leur non-dangerosité. Le protocole HA 1.2, aussi appelé “ZigBee”, est d’ailleurs déjà utilisé par certains détecteurs de fumée, dans la télécommande de la Freebox, ou encore dans des détecteurs d’intrusion...."

    Tout cela a été prévu et planifié dès le lancement du projet Linky :

    Smart Electric Lyon, Un projet qui expérimente la mise en oeuvre de solutions en aval du compteur communicant,

    L’ERL ou comment rendre LINKY communiquant avec les équipements de la maison.

     

    Rendre Linky communiquant avec les équipements de la maison. Plaquette IGNES, Industries de Génie Numérique, Energétique et Sécuritaire

    La mise à disposition publique des spécifications de l’Emetteur Radio Local annoncée


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :